Historique
De style baroque élégant, la boiserie dessinée par Mangeot est en chêne pour la façade et les parois latérales, et en sapin pour les panneaux arrières et les plafonds. Les tuyaux de façade sont en étain, avec écussons rapportés en plein-cintre dans les tourelles et aplatissages ogivaux dans les plates-faces.
L'orgue de Foug est un instrument modeste de 10 jeux sur un seul clavier transpositeur de 54 notes, sans pédalier, du facteur Alexandre Jacquet de Bar-le-Duc (55), probablement terminé et installé en 1855. Le cahier des charges avait alors été rédigé par l'architecte Mangeot, de Toul.
En 1930, il fut remanié par le facteur Humblot de Langres qui remplaça deux jeux et tenta de rendre l'orgue expressif en condamnant les deux premières chapes du sommier. Les jalousies n'ont cependant jamais été posées... La Montre et le Prestant furent placés sur des sommiers à pistons en hauteur. Certains tuyaux des jeux de fonds ont disparu et des jeux ont été décalés. Les basses en bois sont posées sans attaches et certains premiers tuyaux ont également disparus.
Consciente du mauvais état de l'instrument, la Commune de Foug envisage alors une restauration sérieuse et sollicite une subvention du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle. Saisie du dossier, la Commission Départementale des Orgues décide en janvier 1996, une restauration "historique" : les travaux consisteront à retrouver l'orgue dans sa disposition de 1855.
Au regard de l'intérêt patrimonial et musical de l'instrument et de l'exigence historique du programme de restauration, le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle décide de financer les travaux à hauteur de 43 %.
Les travaux ont débuté le 3 avril 1997 et ont été réceptionnés le 19 mars 1999.
L'orgue a été inauguré le 20 septembre 1998, par Jean BIZOT, organiste titulaire de l'église Saint-Sébastien de Nancy.
Cet instrument de grande qualité a maintenant retrouvé tout son charme sonore et sa cohérence mécanique. Il est tout à fait digne d'être joué par des concertistes solistes ou accompagnés. Il ne sera jamais un "grand orgue" mais sert fidèlement un répertoire adapté.